Coronavirus : Round 2

Photographie de pâtes sèches
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Cet article a été mis à jour le 26/11/2020 à 17h40

Que vous ayez déjà passé commande chez Color-Mania juste avant le confinement ou que vous envisagiez de le faire, cet article vous concerne : les livraisons à domicile sont maintenues pour la plus grande partie du territoire français, mais sous conditions. Certaines destinations ne sont toutefois plus livrées temporairement. Dans ces circonstances exceptionnelles, les délais de livraison sont rallongés et ne sont pas garantis quel que soit le transporteur choisi.

SOMMAIRE

Color-Mania continue à expédier

En tant que e-commerçants, nous ne sommes pas établissement d’accueil au public, et nous ne sommes donc pas concernés par les mesures de fermeture des commerces. De plus, nous sommes une toute petite équipe (3 personnes sur place), et nous sommes basés à Clermont-Fd, dans un département qui fait partie des moins touchés par la pandémie. Nous nous portons tous très bien !

En revanche, Aimeline, notre préparatrice de commandes, est maman de 3 enfants déscolarisés : elle est travaille donc désormais à temps partiel pour s’en occuper, et nous prenons en grande partie le relais de la préparation. Les délais de préparation mais aussi de réponse à vos questions en seront peut-être affectés… Nous faisons le maximum, merci de votre patience !

Bien entendu, nous avons tout mis en place pour assurer notre protection et la vôtre, rdv plus bas pour en savoir plus.

Livraison Point Relais : Disponible mais légèrement perturbée

Vous pouvez utiliser la livraison en Point Relais. Nous vous invitons à respecter les gestes qui vous protègent ainsi que les commerçants partenaires (port du masque, distanciation physique, courtoisie).

  1. Mondial Relay continue l’activité (livraisons dans les relais France, Espagne, Belgique/Luxembourg)
  1. La liste des relais ouverts/fermés a été mise à jour par Mondial Relay
  1. Environ 50% du réseau relais est disponible, soit 4500 Points Relais (commerces de 1ère nécessité)
  1. Les colis actuellement dans des Points Relais confinés vont être récupérés et replacés dans d’autres relais
  1. Une notification par SMS/Email a dû vous être envoyée par Mondial Relay afin de récupérer votre colis en urgence.
  1. Mondial Relay va affiner le réseau disponible en fonction des commerces (hors 1ère nécessité) qui souhaiteront continuer l’activité si c’est possible
  1. Les délais de livraison vont certainement s’allonger

Nous vous remercions de comprendre que tout cela est indépendant de notre volonté.

Livraison Domicile : Pas de perturbations pour le moment sauf pour l’Italie

Le Hub de Catanzaro (Calabre) a dû fermer. Les codes postaux italiens suivant ne seront donc plus livrés et le colis sera retourné : 87030, 87031, 87032, 87035, 87050, 88020, 88021, 88022, 88024, 88025, 88040, 88041, 88042, 88044, 88045, 88046, 88047, 88049, 88050, 88051, 88054, 88055, 88056, 88060, 88062, 88064, 88065, 88067, 88068, 88069, 88070, 88100, 88835, 88837, 88838, 88841, 88842, 88900.

La Poste n’est pas concernée par les fermetures d’établissements recevant du public, car son activité relève d’une mission de service public.

Compte tenu de ces éléments, on préfère vous indiquer que les délais de 48 h de livraison ne sont pas garantis même si pour le moment aucune perturbation n’est annoncée par le prestataire.

Pour les livraisons avec signature : Afin de réduire les contacts personnels entre les livreurs et les destinataires, la livraison contre signature sans contact est proposée depuis le 01/10/2020.

Pour les livraisons sans signature : Votre colis sera déposé dans votre boite aux lettres sans que le facteur ne sonne à votre porte. Pensez bien à vérifier que votre nom y est bien inscrit, et n’hésitez pas à ajouter des indications au moment de la commande pour permettre au facteur de la trouver plus facilement. Si votre colis ne peut, pour une raison ou pour une autre, être déposé dans votre boîte aux lettres celui-ci sera déposé en bureau de Poste dont dépend votre domicile, si celui-ci est ouvert.

Livraison à l’étranger : à compter du 08/05/2020, nous ré-ouvrons la possibilité de commander depuis la Belgique et la Suisse. Les autres pays et territoires seront ré-ouverts au fur et à mesure de la normalisation de la situation.

Service après-vente : Nous restons à votre disposition en cas de problème. Merci de votre compréhension !

Livraison Express : 24h/48h

Nous vous proposons la livraison Chronopost à domicile, même si elle est un peu plus chère. Comme à l’accoutumée, nous participons aux frais de port pour vous proposer ces derniers à un tarif qui nous parait raisonnable compte tenu des circonstances.

À noter : Chronopost annonce la plupart du temps une livraison le lendemain de l’expédition, avant 18 h, avec une tolérance pour le surlendemain compte tenu des circonstances.

Les commandes Chronopost sont traitées en priorité.

Compte tenu des bouleversements et annonces régulières, ces éléments peuvent être amenés à évoluer.

Questions diverses et service après-vente

Annulations et retours : Comme d’habitude vous serez intégralement remboursé (voir ci-dessous) si votre colis n’est pas livré (les informations fournies par nos transporteurs feront toujours foi cependant), si vous choisissez de ne pas aller le chercher au point-relais, ou si vous demandez une annulation de votre commande avant son expédition !

Compte tenu de la situation, nous vous remercions de comprendre que les recherches et les décisions d’indemnisation peuvent prendre un peu plus de temps que d’habitude.

Remboursements : Vous ne le savez peut-être pas, mais outre le fait que les retours nous sont facturés, les remboursements ont aussi un coût : une partie de la somme que nous vous remboursons est systématiquement conservée par Paypal ou par la banque à titre de frais. Tout cela nous coûte donc très cher !

Nous avons donc décidé d’arrêter les remboursements systématiques, mais, si vous êtes concerné.e, nous vous enverrons à la place un remboursement sous forme de carte-cadeau valable 1 an, plus simple et moins coûteuse pour nous. Grâce à cela vous pourrez repasser commande plus facilement beaucoup plus vite.

Si ce système ne vous convient pas car vous n’avez vraiment pas l’intention de repasser commande chez nous, et que vous souhaitez un remboursement par le mode de paiement utilisé lors de la commande (impossible avec les e-carte bleue et au-delà de 30 jours après la transaction), il suffit de nous le préciser.

Un virement est envisageable dans les cas où le remboursement sur votre mode de paiement n’est pas possible. Merci dès lors de nous fournir un RIB.

Approvisionnements et stocks : la plupart de nos fournisseurs continuent à livrer. Nous faisons le maximum pour éviter les ruptures de stocks, mais nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience vis-à-vis de cette situation exceptionnelle.

Recommandations à réception du colis

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le risque de contamination par des marchandises est faible à partir du moment où le colis (ou la lettre) a voyagé et a été exposé à différentes températures. Ce qui est le cas de nos colis, comme nous l’expliquons plus en détail ci-dessous.

Cependant, le facteur ou le livreur peut être lui-même contaminé et déposer des particules virales sur le colis.

C’est pour cela que les contacts avec les livreurs sont extrêmement limités actuellement.

Nous voudrions, en plus de ces mesures, vous recommander lors de la réception de vos colis de sortir le contenu, de jeter l’emballage et de vous laver les mains après. C’est aussi simple que cela.

Ces recommandations de bon sens sont également valables lorsque vous faites vos courses. En effet, vous ne pouvez être sûr de la personne qui a touché le paquet avant vous (autre client / mise en rayon).

Mais encore une fois, le risque est très faible.

Origine des produits et mesures d’hygiène

Certain.e.s d’entre vous ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’origine des produits que nous vendons : nous nous fournissons en effet principalement en Europe, et l’Italie est un important fabricant de produits cosmétiques. Il n’y a pourtant pas d’inquiétude à avoir, et ce pour plusieurs raisons :

  • La fabrication de produits cosmétiques répond à des normes d’hygiène très strictes et tous les lots produits sont constamment testés de manière aléatoire pour vérifier leur conformité et absence de dangerosité.
  • Selon les estimations, le Covid-19 pourrait ne survivre au maximum que 9 jours sur les objets, mais en moyenne plutôt 2 à 5 jours. Le délai entre la fabrication d’un produit et sa réception chez vous est beaucoup plus long, car nous ne sommes pas directement en charge de la fabrication : les produits sont donc d’abord livrés à l’entrepôt de dispatch de la marque (en France ou en Angleterre pour la plupart de nos marques), puis livrés chez nous après commande. Rien que le transport entre chez le fabricant et chez nous prend au minimum 3-4 jours, en général.
  • Pour notre part, nous vous garantissons respecter les « gestes barrières », le port du masque, et nous laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique lors de la préparation des commandes et à chaque fois que nécessaire.
  • Comme dit plus haut, les contacts avec les livreurs sont limités pour vous protéger tous les 2.

Nos engagements

Nous continuerons à vous servir du mieux possible, aussi longtemps que possible, dans le respect des règles de sécurité édictées par le gouvernement et dans la limite des capacités de livraison de nos prestataires, dont nous sommes dépendants.

Nous vous remercions d’avance de comprendre que ces mesures exceptionnelles sont un cas de force majeure, et qu’en conséquence les délais de livraison en seront probablement affectés et que vous ne pourrez pas prétendre à indemnisation en cas de retard de livraison.

En tant que petits commerçants, nous tenons à manifester tout notre soutien à nos confrères de tous secteurs (restaurateurs, bars, coiffeurs, fleuristes…) qui vont encore beaucoup souffrir dans les semaines qui viennent : quand on est TPE-PME comme nous ou eux, une baisse ou un arrêt de chiffre d’affaires sur plusieurs semaines d’affilée peut être un coup -parfois fatal- à l’entreprise : malgré les mesures d’aides annoncées par le gouvernement, il nous faut continuer à payer loyers, remboursements de crédit, stocks non consommés (et parfois périssables comme pour les fleuristes ou les restaurateurs)…

Pensez surtout à suivre les recommandations du gouvernement, pensez à vos proches et à votre entourage : si le Covid-19 est bénin voire sans symptômes dans la plupart des cas, il peut être fatal pour nos parents ou grands-parents (voire pour des personnes plus jeunes…), pour des personnes ayant des soucis pulmonaires, etc, et nous sommes tous en contact plus ou moins direct avec des personnes de ces profils. Les mesures préventives, si elles peuvent parfois sembler excessives ou nous agacer, sont comme les vaccins : essentielles pour protéger les plus fragiles d’entre nous !

On ne le dira jamais assez, mais :

MERCI à tous les soignants et à tous ceux qui les aident de près ou de loin.

MERCI à tous ceux qui sont sur le front et qui permettent à la majorité d’entre nous de conserver de l’espoir et un semblant de vie normale malgré le confinement.

MERCI à ceux qui respectent le confinement car ce comportement est essentiel dans la résolution de cette crise.

MERCI aux utilisateurs de l’appli AntiCovid, s’ils étaient plus nombreux, nous n’aurions probablement pas à subir de second confinement…

Si on doit retenir une chose de cette situation exceptionnelle, ce serait bien que ce soit l’altruisme, l’entraide et la solidarité, plutôt que des bagarres et des dissenssions ? 😜

Nous espérons que vous continuerez à nous faire confiance et à nous soutenir en cette période troublée et restons bien sûr joignables pour toutes questions au sujet de votre commande : formulaire de contact.

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